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Projet Coménius Collège Le Carré Sainte Honorine Taverny
1 mars 2014

Mise en Place de Jeux de rôle sur les Discriminations avec les Elèves

p119

Travaux effectués avec les élèves :

 

 

Des stéréotypes à la discrimination: à vous de jouer

Planification
Survol

Par l’entremise de mises en scène, les élèves s’éveillent aux notions de stéréotypes et de préjugés, ainsi qu’à leurs conséquences en matière de discrimination.

Mots clés

Stéréotypes - Préjugés - Discrimination - Inégalités - Identité - L’Autre - Dialogue - Tolérance - Écoute - Droits humains

Niveaux scolaires visés
  • Premier cycle du secondaire

  • Deuxième cycle du secondaire

Intentions éducatives
  • Se sensibiliser aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination.

  • Prendre conscience des conséquences des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination sur soi et sur les autres.

  • Prendre conscience du travail à faire pour éviter les pièges des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination.

Compétences transversales

Il appartient à l’enseignant de cibler la compétence transversale qui sera développée et évaluée grâce à cette activité :

  • exercer son jugement critique ;

  • mettre en œuvre sa pensée créatrice ;

  • actualiser son potentiel ;

  • communiquer de façon appropriée.

Des stéréotypes à la discrimination : à vous de jouer

Préparation
Élément déclencheur

Expliquez aux élèves les raisons qui justifient une activité sur les stéréotypes et les préjugés.

Le monde compte différentes religions, différents aliments, différentes langues, différents types de vêtements. Devant la différence, on peut être tenté de généraliser et de rejeter trop rapidement. Pourtant, chaque personne a une identité qui lui est propre. Elle évolue au fil du temps, elle se découvre et se développe au contact d’un nouvel environnement, de nouvelles rencontres et selon les nouvelles situations et conditions de vie. Cette évolution de son identité, chaque personne la vit à sa façon. Ce n’est que dans l’esprit des autres que l’identité d’une personne peut être figée, fondue dans le moule d’un stéréotype qui nie à chaque personne la possibilité de se développer et d’évoluer. Pour lutter contre cette tendance à catégoriser les individus, il importe de développer en soi-même un esprit critique capable de discerner les idées reçues sur les personnes. Cela implique une rencontre, un échange, un contact, une ouverture à l’Autre et à la diversité.

Cette activité est une invitation à réfléchir sur les effets des stéréotypes et des préjugés et sur les moyens possibles pour parvenir à considérer la différence de manière positive.

Pour initier les élèves aux notions de stéréotypes et de préjugés, vous pouvez visionner avec eux de courts films qui évoquent les diverses formes du racisme et leurs conséquences sur les victimes.

Connaissances et perceptions initiales des élèves

À l’aide des questions suivantes, sondez les connaissances et perceptions des élèves par rapport au film, ainsi que leur compréhension des notions de stéréotypes et préjugés :

  • Comment percevez-vous le témoignage du jeune homme victime de racisme ?

  • Quels étaient ses sentiments lorsqu’il subissait des actes de racisme ?

  • Que signifie porter un jugement sur l’Autre ?

  • Dans quels cas juge-t-on l’Autre ?

  • Pouvez-vous donner des exemples de préjugés ?

  • Sous quelles formes s’expriment les préjugés (par la parole, l’absence de parole ou le regard, par l’évitement, dans le choix des photographies qui accompagnent un reportage, etc.) ?

  • Est-ce qu’une personne est toujours consciente de ses propres préjugés ?

  • Quelles conséquences les préjugés peuvent-ils avoir sur les personnes ciblées ?

  • Quels sont leurs effets sur les personnes qui portent les jugements ?

  • Qu’est-ce que la différence ?

  • Est-il plus facile de trouver des points qui nous différencient ou qui nous rapprochent des autres ?

  • Pourquoi la discrimination existe-t-elle ?

Annonce de l’expérience à vivre

Résumez les connaissances et perceptions des élèves et annoncez l’expérience à vivre : les élèves préparent un sketch mettant en scène des stéréotypes.

Des stéréotypes à la discrimination : à vous de jouer

Réalisation, première partie
Ce que l’on voit à première vue peut être trompeur
  1. Distribuez La fable des six aveugles et de l'éléphant aux élèves et accordez-leur un temps de lecture.

  2. Animez un échange sur la fable en vous inspirant des questions suivantes :

    Qu’est-ce qu’une fable ?  Selon la morale de la fable, pourquoi les six hommes ne parviennent pas à s’entendre ? Est-ce parce qu’ils sont aveugles ?  Selon la morale de la fable, est-ce que l’histoire aurait été la même si les six hommes n’avaient pas été aveugles ?  Que pensez-vous de la réaction des six aveugles ?  Si l’éléphant avait été une personne, qu’aurait-il dit ?  Que veut enseigner cette fable ?

  3. Clôturez cette première partie à l’aide des points suivants :

    Ce que l’on constate à première vue peut être trompeur.  L’identité d’une personne ne se résume pas à une étiquette. Pourtant, nous avons souvent tendance à nous concentrer sur certains aspects limités ou déformés.  Le préjugé est un jugement de valeur que nous formons à propos d’une autre personne ou d’un autre peuple que nous ne connaissons pas réellement.

 

Des stéréotypes à la discrimination : à vous de jouer

Réalisation, deuxième partie
Des stéréotypes à la discrimination, le pas est vite franchi
  1. Divisez la classe en équipes et dites aux élèves que le défi est maintenant de préparer un sketch mettant en scène des stéréotypes courants. Par exemple, sur les décrocheurs, les jeunes, les surdoués, les personnes âgées ou handicapées, les riches, les pauvres, etc.

  2. À la fin des présentations, demandez aux élèves qui ont joué le rôle d’une personne victime d’un stéréotype :

    Quelles ont été vos impressions pendant cette scène ?  Que ressentait le personnage que vous incarniez ?

  3. Impliquez toute la classe en posant les questions suivantes :

    Quel message avez-vous souhaité transmettre ?  Quelles généralités ont été formulées dans ces sketches ?  Quels sont les différents types d’attitude qui ont été évoqués ?  Comment appelle-t-on ces comportements ?  Que révèlent les actions de vos personnages ?  Comment se sent-on quand on se fait lancer des insultes ?  Que ressent la personne qui profère ces insultes ?  Connaissez-vous d’autres stéréotypes souvent véhiculés à la télévision, dans les revues, à la radio, à votre école ?

  4. Distribuez les textes Que sont les stéréotypes et les préjugés ? et  Qu'est-ce que la discrimination ? Allouez un temps de lecture, puis poursuivez la discussion avec vos élèves :

    Pourquoi certains stéréotypes sont positifs, alors que d’autres sont négatifs ?  Que pensez-vous des stéréotypes positifs ?  Quelles sont les situations où vous pourriez vous sentir obligés de vous conformer à un stéréotype pour être acceptés ?  Avez-vous déjà fait l’objet de discrimination parce que vous étiez différents ou parce que vous étiez avec une personne différente ?  Pourquoi les stéréotypes déforment-ils la réalité ?  Pensez-vous avoir déjà exprimé des préjugés ?  Pourquoi est-il difficile d’éliminer les préjugés ?  Croyez-vous que les préjugés disparaissent avec le temps ?  Dans quelle mesure les stéréotypes affectent-ils le fonctionnement d’une société ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir ?  Comment les stéréotypes peuvent-ils conduire à la discrimination ?  Comment pouvez-vous apprendre à éviter de porter des jugements inconsidérés sur d’autres cultures ou mode de vie qui vous paraissent « étranges » ?  Que pensez-vous de la discrimination positive ?

  5. Clôturez cette activité en rappelant les points suivants :

    Un stéréotype est un ensemble de caractéristiques qui distinguent un groupe de personnes, habituellement en termes de comportements, d’habitudes, de rôles sociaux, etc. L’objectif d’un stéréotype consiste à simplifier la réalité en permettant de dire « Ils sont comme ceci ou comme cela » et souvent à justifier la conduite d’un groupe de personnes envers un autre.  Un préjugé est une opinion et un sentiment individuel ou collectif, le plus souvent négatif et défavorable à l’égard d’individus associés à une catégorie. Un préjugé provient du milieu d’origine, de l’éducation ou de la culture d’une personne. Un préjugé se fonde toujours sur un stéréotype.  Des stéréotypes à la discrimination, le pas est vite franchi. La discrimination est une distinction, une exclusion ou un traitement de faveur fondé sur la race, la couleur, la religion, le sexe, la langue, l’origine ethnique, les convictions politiques, l’âge, la condition sociale ou tout autre attribut. Elle a pour effet de détruire ou de compromettre la reconnaissance et l’exercice des droits et des libertés de la personne ciblée.

 

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  • MURAL is a COMENIUS Project between eight schools from eight countries, united to work together in order to fight against discrimination and social prejudices. MURAL : Makes You Realise and Leads to Actions. Mrs CAN Esma, Comenius project manager.
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